La consommation de l’informatique dans les organisations est de plus en plus importante et l’externalisation des serveurs fait apparaitre l’importance des consommations de la bureautique.
La représentation ci-dessous donne la répartition des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires entre les serveurs locaux (Hors Datacenter), les Infrastructures Réseaux (Switch, Wifi, Téléphonie, …) et les postes de travail (Ordinateurs, Ecran, Périphériques, …)
Extrait de « La répartition par composante du système d’information » du livre blanc « Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel » réalisé avec l’ADEME.
Cette consommation de l’informatique est d’autant plus visible lorsque les bâtiments sont de nouvelles générations (RT 2012 & bâtiments BBC) et répondent aux critères d’éligibilité de la Norme 50 0001.
La consommation électrique de l’IT relative à la consommation totale de l’organisation est liée à son secteur d’activité.
Il y existe un rapport de 1 à 10 entre les consommations électriques de l’IT dans l’industrie et celle dans le Tertiaire.
Pour lire la suite de l'enquête : 170301_Consommation_des_ordinateurs_dans_les_organisations_privees.pdf
Enquête réalisée par IT²D : IT²D est un pôle de compétence sur le Digital et la Transition Numérque qui promeut la performance énérgétique et les qualités environementales et sociétales. Ses membres sont au service de toutes les organisations publiques et privées pour leur proposer des solutionsd’éco-performance durables et globales.
Initiateur de cette étude et rédacteur de ce document : Laurent VALET de la société EnergIT SAS.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire