Banniere Haute
Accueil > Focus > Que consomme l'informatique d'une organisation

Que consomme l'informatique d'une organisation

Des informations contradictoires circulent actuellement sur la consommation électrique des équipements informatiques : selon certains, cette consommation est très importante, pour d’autres elle est négligeable.

En tant qu’expert en Green IT, il nous est indispensable  de connaitre la consommation réelle des équipements informatiques. Les stratégies à mettre en œuvre chez nos clients résultent de la maitrise de l’existant.

Pour ce faire, nous avons réalisé une campagne de mesures dans une TPE de la Région Rhône Alpes afin de tester nos modèles de calcul.

Quand et Comment s’est déroulée cette expérimentation ?

Cette étude a débuté mi 2009 par l’installation d’un wattmètre sur le compteur électrique de la TPE. En 2009, une étude du comportement et du travail  des salariés a été effectué afin de  répertorier les scénarii d’utilisation. Ensuite, il a fallu définir avec les utilisateurs la stratégie d’utilisation optimale des équipements informatiques (avec des remplacements éventuels), le réaménagement de leur poste de travail et la localisation des capteurs de mesures. Tout a été finalisé le 16 Avril 2010. La campagne de mesure a duré 10 mois, du 1er Mai 2010 au 28 Février 2011.

Quels en sont les premiers résultats ?

Si l’installation informatique d’une TPE est optimisée : sa consommation électrique est négligeable par rapport aux autres consommations (moins de 100 kWh/an pour un ordinateur portable optimisé). Dans le cas contraire et selon le secteur d’activité, elle représente une part non négligeable de la facture d’électricité (+ de 10% de la facture électrique globale)

Les outils de simulation de consommations disponibles sur le marché ont généralement tendance à majorer les consommations des équipements : Prix du kWh de référence européen, puissance des équipements surévaluée, scénarii d’utilisation énergivore.

Le changement de comportement des utilisateurs est non seulement un facteur clef d’économie pour les équipements informatiques ( au moins 20% d’économie) mais en plus il contribue naturellement aux autres gisements d’économie de l’entreprise.

Les résultats de l'étude de la consommation énergétique d’une TPE  est téléchargeable ici.

Info Légales | Conception |  Copyright© EnergIT 2010