Les français sont de plus en plus accros à Internet et c’est tant mieux. Il y en avait moins de 15% en 2000 et nous sommes aujourd’hui plus de 60%.
La conséquence de cette engouement : l’augmentation de la consommation électrique liée à l’utilisation de l’informatique familiale et ce à 2 niveaux:
En 2008, un français consommait chez lui en moyenne 3750 kWh d’électricité : son ordinateur représentait 5 % de sa consommation (sur la base de l’utilisation pendant 4 heures par jour d’un ordinateur d’une puissance de 100W). Aujourd’hui dans certaines familles cela peut représenter plus de 10%.
En 2007, Les datacenters français consommaient environ 4 Terawattheures (Twh), soit 1 % de la consommation totale d'électricité de la France. L’étude Efficient-Servers datant de 2007, elle ne tient pas compte de l’arrivée du 'Cloud Computing' [l'utilisation de logiciels et services hébergés à distance).
La consommation énergétique engendrée par un simple clic lors d’une recherche sur certains moteurs de recherche équivaut à la consommation d’une lampe basse tension pendant 1heure (www.ecoinfo.cnrs.fr)
Alors que pouvons-nous faire pour être un internaute Eco-responsable ?
Tout d’abord au niveau des équipements informatiques
Ensuite au niveau de l’utilisation d’Internet.
L’important c’est de ne pas s’installer dans le confort de l’utilisation d’Internet. Il suffit souvent de réfléchir avant de partir à l’aventure sur le Web.
Extrait de l'Article publié sur le site de notre partenaire Rhone En vert